Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Mat'info : Valence et Le Mat Drôme, une avant-garde urbaine qui monte à la capitale !

2012 : 2nde édition du concours " S'engager pour les quartiers "

Mardi 11 décembre 2012, le concours " S'engager pour les quartiers " a décerné ses prix en présence du Ministre de la Ville François Lamy. Très attentif à la dynamique des quartiers sensibles porteurs de projets innovants, structurants et ayant un impact économique, culturel ou social, le ministre a remis les trophées aux lauréats lors de la cérémonie de clôture.

Meriem & LAMY FACE 2012

Initié par l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine (ANRU) et la Fondation Agir Contre l'Exclusion (FACE) " S'engager pour les quartiers " soutient des projets créateurs d'innovation sociale et de cohésion dans les quartiers en rénovation urbaine. Il est co-organisé en partenariat avec l'Agence nationale pour la Cohésion Sociale et l'Egalité des Chances (Acsé), l'Union Sociale pour l'Habitat (USH), GDF SUEZ et Terre Plurielle, la Fondation d'entreprise de Bouygues Construction.

 

Sur 189 dossiers reçus dont 81% provenaient d'associations, 11% de collectivités locales, 4 candidats ont été retenus.


Les 4 lauréates du concours 2012 avec le ministre François Lamy et les partenaires

 

Mardi 11 décembre 2012, les quatre lauréates sélectionnées le 30 octobre par le jury national (cf. face.info novembre) étaient récompensées : Le Mât Drôme avec " Terre en partage, une avant-garde urbaine " dans le quartier des Fontbarlettes à Valence, la Coursive Boutaric avec l'éco-réhabilitation d'un immeuble dans le quartier des Grésilles à Dijon, le CIDFF avec " l'accompagnement renforcé des femmes vers l'emploi et l'autonomie " dans le quartier du Val Fourré à Mantes-la-Jolie et " Le voisin-malin de Courcouronnes " dans le quartier du Canal à Courcouronnes.

 

Le Grand Jury s'est réuni pour les auditionner et décerner le Grand Prix 2012 à l'un des quatre projets déjà primés. C'est l'association Le Mât Drôme, parrainée par GDF SUEZ qui a obtenu cette récompense. A l'issue du Grand Jury, le Ministre de la Ville François Lamy, les lauréats et les organisateurs du concours, FACE et l'ANRU ont participé à une émission proposée par la chaîne LCP, la chaîne parlementaire, et animée par Serge Moati.

 



Le plateau TV de LCP, animé par Serge Moati

Créateurs d'innovation sociale, d'activités économiques, favorisant l'insertion professionnelle et créant du lien social, ces 4 projets ont été choisis pour leur impact sur les quartiers. Au-delà de la dotation obtenue (10 000 euros chacun), les lauréats seront accompagnés et soutenus par les organisateurs et les partenaires de l'opération. Objectif : modéliser et déployer ces 4 projets dans d'autres territoires politique de la ville.

 

« Terre en Partage, une avant-garde urbaine » lauréat du Grand Prix 2012.
Ce projet, porté par l’association Le Mat Drôme a pour objectif de favoriser une dynamique de développement urbain, local et participatif, notamment par l’implantation de « Jardins Partagés » dans le quartier des Fontbarlettes à Valence. Il propose la gestion participative d’un hectare de production potagère locale, pour générer une production de légumes
frais, au coeur de ce quartier où se côtoient toutes les générations et une dizaine de nationalités différentes. Le développement de ces jardins et potagers urbains sera un levier pour améliorer le cadre de vie des habitants, relocaliser l’économie, enrichir les liens sociaux… La dynamique du jardin est ainsi porteuse de valorisation personnelle et collective pour les personnes les plus fragiles socialement.

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article