Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Rédac'Mat : Cour KOALA à Fontbarlettes, une expérience de résidentialisation participative - never ending story

La Cour du Bâtiment Koala

 

La Cour Koala est un espace partagé par tous les habitants qui veulent s’y impliquer ensemble. Chargée de la bonne gestion de cet espace, l’association Le Mat est le relais entre les habitants, et l’OPH propriétaire. Cette organisation fait l’objet d’une convention tripartite avec la Ville de Valence et l’OPH.

 

Depuis plusieurs années, au rythme des saisons, s’est constitué un espace qui a pris une nouvelle dimension  paysagère et s’est concentré sur un usage limité à du petit jardinage de loisir de proximité pour les locataires et à des activités accompagnées pour enfants. En effet, pour la majorité des habitants, la Cour doit rester un lieu calme, agréable et sécurisé où les enfants peuvent réaliser des activités et trouver un terrain de loisirs avec des temps d’ouverture raisonnables et surveillés.

 

Dans cet espace partagé qu’il est important de faire vivre avec toutes les bonnes volontés, l’association Le Mat propose de continuer à poursuivre l’aménagement de nouvelles parcelles à jardiner et à fleurir (gagner encore sur le béton), de nouveaux espaces pour les activités des enfants dans et hors temps scolaires, de poursuivre la dynamique de Jardin Pour Tous en accueillant les personnes valides et non valides. Mais, il reste important de veiller à ce que l’espace reste une zone de calme et de bien-être pour des habitants qui bénéficient ici d’un rare havre de paix.       

 

    Photo-063.jpg     DSC_1368.JPG

 

Actuellement, certaines activités sont proposées par l’association Le Mat, et d’autres peuvent se mettre en place sur l’initiative et sous la conduite des habitants, en liaison avec elle :

 

- Aménagement d’espaces paysagers et nouvelles plantations à développer ;

- Gestion de petits potagers et jardins aromatiques sur les espaces existants ou sur de nouvelles parcelles à défricher ;

- Animations autour du jardinage pour les enfants du bâtiment le mercredi après-midi (avec le soutien de parents locataires) ;

- Ateliers de jardinage le jeudi pour 2 classes de l’école Michelet qui viennent cultiver leur potager et jardiner dans 6 bacs en bois ;

- Les autres bacs sont utilisés par un groupe de l’association des Paralysés de France - APF Rue Verdi ;

- Un bac à compost est mis à disposition (recyclage des déchets de la table : épluchures, pain…) ;

 

    DSC_1395.JPG      Nouvelle-image.png


Ces activités sont ouvertes à tous les locataires de l’immeuble Koala, et leurs enfants, sous réserve d’un nombre d’adultes suffisant. A l’occasion, n’hésitez pas à venir vous asseoir lorsque la cour est ouverte… discuter… et, pourquoi pas, partager un repas et de bons moments entre voisins.

 

Nous rappelons que pour le bien-être de tous, nous sommes responsables ensemble de la propreté des lieux et du respect mutuel comme de l'environnement.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article