Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Mat'info : Découvrez Le Mat, un témoignage vidéo

Découvrez en vidéo l’association Le Mat

Comment améliorer la vie quotidienne d’un quartier populaire ? Le pari gagné du Mat !

S

En partenariat avec le magazine Sélection Reader’s Digest nous avons rencontré Meriem Fradj la Présidente et co-fondatrice de l'association.

 

Le Mat Drôme est une petite association locale située dans un quartier populaire périphérique de Valence ayant pour but d’améliorer la vie urbaine d’un quartier de banlieue.

Grâce à la motivation d’un certain nombre de bénévoles, les actions entreprises ont permis d’encourager les habitants à participer à l’aménagement de leur cadre de vie.

 

Chaque personne peut proposer un projet et le mettre en place. Cette initiative a incité les gens à se préoccuper de leur quartier permettant ainsi la rénovation de quelques cages d’escaliers ou, comme le montre la vidéo, la création d’un grand jardin pédagogique pour que les élèves des écoles puissent apprendre le jardinage et se sensibiliser avec la nature et les sciences du vivant.

Le nom de l’association « Le Mat », inspirée par une carte du tarot marseillais signifiant le pari, l’aventure et la folie correspond bien aux résultats souhaités. Ce petit projet de départ élaboré entre amis permet aujourd’hui d’améliorer la vie quotidienne de nombreuses personnes.

Ces actions ne se situent pour le moment qu’à une échelle locale mais par sa présence, elle peut donner l’exemple à d’autres volontaires engagés qui souhaiteraient mettre en place le même processus au sein de leur ville.

C’est grâce à de petites associations de ce genre que le monde se tourne petit à petit vers la solidarité au lieu de l’individualisme.

 

et Retrouvez l'article consacré à l'association Le Mat Drôme sur

http://www.selectionclic.com/solidarite-association-du-mois-des-jardins-en-partage-3452/

Partager cette page

Repost 0