Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Cultiver/manger : VIDEO-REFLEXIONS

Diffusion de documentaires sur les questions

d'agriculture, d'environnement et de consommation

 

un Programme de projection du Collectif Vidéodrôme

pour alimenter le débat citoyen

 

une initiative proposée par un membre de l’Association Le Mat Drôme
avec un représentant du Collectif des Brasseurs de Cages

 

Programme de vidéo documents pour s'interroger sur les problématiques et solutions pour protéger notre bien commun la terre, la cultiver et se nourrir de ses fruits aujourd'hui et demain.

 

 

« Green Stress » de Paul Schillings

Belgique – 2000 – 8'34'' (AJC)

Le mal-être d'une ville à travers ses végétaux. Bien sûr, il y a la rage des pâquerettes, la désillusion du tournesol, la fureur du étunia, la séquestration des tulipes, la concentration des pensées, l'aliénation des géraniums, mais aussi, il y a l'urbanisme des plate-bandes, la solitude du pot de fleur, la révolte des mauvaises herbes, la délinquence du pissenlit, la paranoïa du gazon, l'intégration des bacs à fleurs, la bonzaïsation des espaces verts, sans parler de la castration des haies et de la défonce des parterres. Bref, un bureau paysagé urbain du "botanique.

 

« AMAP, pour une agriculture nourricière » de Bénédicte Dierickx & Thomas Johannsen

France – 2007 – 26' (Alliance Midi-Pyrénées)

Recréer le lien à la terre avec les paysans qui la travaillent est l'unique façon d'estimer la qualité des denrées vitales que sont nos aliments. Ainsi, certains refusent de voir la paysannerie disparaître de sa belle mort annoncée, les fermes familiales ayant pour seul avenir de se transformer en industrie agricole, ou de cesser d'exister. Nous sommes donc des personnes, paysans et mangeurs, qui agissons pour des conditions de production saines, respectueuses et solidaires, en nous appuyant sur le meilleur de l'humain : le lien, la solidarité, le confiance et la parole donnée.

 

« Copier-Cloner » de Louis Rigaud

France – 2009 – 3'37'' (Autoproduction)

« Copier-Cloner » fait l’analogie entre la société de consommation, les enjeux des biotechnologies et un programme informatique. A travers l’exemple de la (sur)production de vaches, elle aborde l’élevage intensif, le clonage, les OGM et le brevetage via l’interface d’un bureau d’ordinateur…

 

« Terre Vivante » de Jean-François Vallée

France – 2005 – 52' (Lilith Production)

Un peu partout des agriculteurs font revivre leurs terres : ils arrêtent de labourer. Ils sèment directement dans la végétation. En prenant appui sur quelques personnages du Centre et de la Bretagne, ce film montre comment des agriculteurs laissent revivre une terre qui "travaille alors largement toute seule" sans s’épuiser ni polluer, favorisant la santé écologique locale tout en donnant d’abondantes et saines moissons. C’est l’histoire d’une véritable révolution. Car ce mouvement, important, révolutionnaire, appuyé par la science est une alternative au système dominant actuel qui conduit à un appauvrissement des sols, de l’environnement et des paysans. Il s’agit également de montrer ce réseau grandissant, international, qui a débuté dans les pays "pauvres" et ce lien entre eux et l’Europe.

Partager cette page

Repost 0