Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Partenariat culturel : Les coulisses d'un tournage, acteurs et références documentaires

Tout sur "Le savoir en herbe" - film documentaire diffusé sur France 3

le samedi 21 janvier dans le cadre de l'émission Côté Jardins.

Réalisation Pascale Poirier

pour Métaphore Productions

 

Dossier documentaire :

 

Aujourd’hui, la nature reprend toute sa place dans les foyers français. Retour aux sources, aux valeurs essentielles, face à un monde qui évolue de plus en plus vite, souvent dans le stress et dans l’urgence, et où l’environnement est sans cesse menacé. Ce phénomène de « retour au jardin » se constate dans tous les milieux, qu’ils soient urbains ou ruraux, riches ou moins aisés, que l’on parle d’enfants ou de leurs parents. L’engouement pour les plaisirs simples du travail de la terre s’explique par les multiples leçons que chacun peut en tirer : leçon d’humilité, de patience, de partage et de respect. Une véritable école de la vie, un véritable savoir, symbole des préoccupations actuelles pour le bien et le mieux-vivre.

 

LE JARDIN : LIEU D’APPRENTISSAGE POUR LES ENFANTS

 

• Les bienfaits du jardin pédagogique

De plus en plus d’écoles, maternelles et primaires, offrent à leurs élèves la possibilité de cultiver leur jardin, et profitent de ces instants pour développer une autre forme d’apprentissage que celui réalisé en classe. Au jardin, on met les mains dans la terre, on touche, on sent, on voit évoluer les plantes selon les saisons. Véritable bibliothèque vivante pour les enfants, le potager et le jardinage permettent de transmettre le goût des légumes, de la nature et du partage.

En manipulant les outils, on leur apprend à faire attention à leurs gestes. En récoltant les légumes au potager, ils voient les résultats de leur travail. Et lorsque les résultats ne sont pas à la hauteur de leur espérance, ils apprennent aussi à tirer les leçons de leur échec, pour faire mieux la saison suivante.

• Comment en faire profiter vos enfants ?

Si votre école ne dispose pas d’un jardin pédagogique et que vous souhaitez soumettre aux enseignants cette idée, un très bon site a été réalisé par le GNIS (Groupe National Interprofessionnel des Semences) pour soutenir ces projets scolaires. Il propose des ressources documentaires et des informations pratiques pour aider les enseignants et les équipes d’animation des centres aérés à mener à bien leur projet. Il présente par exemple les espèces qui se cultivent facilement avec les enfants et peu contraignantes techniquement. Il fournit aussi des solutions pour les écoles qui ne disposent pas a priori d’un terrain : aménagement de potagers en bacs dans la cour, méthode du « lasagne bed ».

 

+ d’infos sur le site « jardinons à l’école »

 

LES JARDINS PARTAGES : LIEUX D’ECHANGE ET DE SOCIABILITE

 

• L’association « le Mat » à Valence

Un jardin est un lieu de détente et de plaisir mais il est aussi un espace de rencontre où l’on peut venir partager son savoir et travailler la terre avec d’autres passionnés. C’est ce potentiel de création de lien social que les pouvoirs publics et les associations mettent aujourd’hui à profit pour rassembler et donner aux populations la possibilité de jardiner ensemble.

Dans ce reportage, vous découvrez le succès de l’association « le Mat » à Valence, qui agit depuis 20 ans pour redessiner le paysage de la cité de Fontbarlettes. En plein cœur des tours de béton, l’Oasis Rigaud est un ensemble de 8000 m2 de jardins partagés, un véritable poumon de verdure dans la cité. C’est aussi et surtout un lieu de convivialité, où les habitants, toutes origines confondues, échangent et partagent leurs savoirs mais aussi leur quotidien. Pour les débutants, des ateliers sont également organisés régulièrement. C’est une nouvelle vie, dans un cadre vert et serein, qui se développe ainsi dans des quartiers parfois difficiles.

Le site de l’association

 

 

Voir aussi l’exemple du Jardin de la Bricarde à Marseille

• Les jardins passagers de la Villette

Le retour au jardin n’est pas l’apanage des seuls ruraux. L’intérêt grandissant des citadins pour l’environnement est révélateur de cet engouement pour la nature. Le succès des jardins passagers de la Villette à Paris sont un exemple parfait de l’importance que prend aujourd’hui le jardin et la nature dans les esprits des urbains.

Nés en 2001 sur une friche industrielle, l’âme des jardins passagers repose sur la culture, la pédagogie et la transmission des savoirs liés à la nature et à la biodiversité. Un large panel d’ateliers permet de s’adresser à tous les publics, des plus jeunes aux plus anciens, afin qu’ils deviennent des jardiniers planétaires.

 

Avec vos enfants, vous pourrez par exemple participer à une promenade d’observation des insectes des jardins, semer, bêcher et entretenir le potager ou encore dessiner les plantes à l’aquarelle. Des ateliers pour adultes proposent aussi de s’initier à l’apiculture, d’apprendre à faire son compost, ou encore de cuisiner avec les moyens du jardin. Des ateliers qui permettent souvent aux citadins de jouir d’un moment agréable en pleine verdure, pour retrouver calme et sérénité.

En 2010, les jardins passagers ont obtenu la labellisation EVE® « espaces verts écologiques » contrôlée par Ecocert, démontrant le sérieux et la justesse de leur positionnement et aménagement.

+ d’infos

 

• Colonie de vacances « vertes »

Inspirées par ce retour à la nature et par les bienfaits d’un tel travail, les colonies de vacances proposent également des séjours sur le thème du jardinage pour les enfants. Comme dans les classes vertes, ils sont initiés aux multiples savoirs liés à l’environnement. Observation de la faune et de la flore, travaux manuels au jardin et à la ferme, activités sportives en pleine nature. Un bon moyen pour les petits citadins d’être en lien avec la nature et de découvrir sa richesse pour des vacances réussies.

Un exemple avec cette colonie « ferme et jardinage » que l’on retrouve dans le reportage, qui accueille des enfants de 6 à 9 ans dans une ferme du Var

 

LE JARDIN : LIEU FAMILIAL DE TRANSMISSION DE SAVOIRS ET DE VALEURS

Utile aux enfants pour appréhender la vie et la nature, utile aux habitants d’une ville pour créer du lien social et trouver la sérénité, le jardin est aussi et surtout un art de vivre familial.

Au début du siècle, le savoir-faire au jardin était souvent transmis des parents aux enfants car il était primordial pour se nourrir, voire se soigner à une époque où les frais médicaux n’étaient pas remboursés. Avec la progression fulgurante des niveaux de vie depuis les années 50, la transmission de ce savoir a souvent sauté une génération. Aujourd’hui, les enfants apprennent beaucoup de leurs grands-parents.

 

 

Dans le reportage, l’exemple de Gérard et ses petits-fils Dorian et Clément est typique de cette transmission des savoirs. Qui n’a pas de souvenir ému de son grand-père au jardin ? Au-delà de la pure accumulation de connaissances et d’expériences, ce lien entre générations participe à l’esprit de famille et aux rapprochements de ses membres. Parce que jardiner, c’est aussi aimer et nouer des liens entre les hommes, n’hésitez plus à vous lancer, vous n’en tirerez que des bienfaits !

+ d’infos

 

Livres

Les secrets de grand-mère pour le potager
Laurent Vinet
Edition : ESI - Broché 4,90 EUR
1 vol. (97 p.) ; 18 x 13 cm
Nos aïeux, qui laissaient du temps au temps, respectaient le cycle des saisons. Les légumes et les fruits étaient cultivés sans engrais chimiques et tous les déchets étaient recyclés.
Une sagesse efficace conservée au fil du temps et retransmise dans ce livret pour compléter votre savoir-faire, faciliter vos travaux de plantation, de semis et de conservation. Retrouvez au fil des pages des méthodes utiles, pratiques et indispensables.
- Un potager au naturel
- Herbes et aromates
- Fruits du verger
- Serre, balcon et terrasse
- Semis, soins et entretien
- Cuisine et conservation

 

Les petits jardiniers
Recherche et texte documentaire, Sylvie Roberge
32 p. ; ill. en coul. 20 cm x 30 cm
Edition Dominique et Compagnie
Les jeunes lecteurs sont invités à observer, étape par étape, la création et l’entretien d’un jardin potager avant de découvrir les grandes familles de légumes. Le thème est introduit, en première partie, par un conte d’entraide d’origine traditionnelle russe : une petite souris vient en aide à un fermier, sa femme et tous les animaux de la ferme.

 

Savoir tout faire au jardin
Edition Claude Denninger
Traduit de l’anglais par Valérie Garnaud, Geneviève Laverne, Dominique Le Bourg
Relié 29,95 EUR 8e éd. enrichie
1 vol. (720 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 23 x 23 cm
Edition : Sélection du Reader digest
En 720 pages et 2 800 illustrations, ce guide complet et pratique décrit la plupart des espèces poussant sous nos climats. Vous y apprendrez à cultiver fleurs, fruits et légumes, à entretenir les arbres, à combattre les ravageurs.
Les dessins illustrent étape par étape le bon geste du jardinier, pour tailler, tuteurer, planter, diviser, bouturer ou semer. Les chapitres « Le jardin bio » et « Jardiner avec la Lune » raviront les jardiniers soucieux de l’environnement. Le chapitre « Vérandas et serres » fournira de précieux conseils sur l’entretien des plantes d’intérieur et des jardins d’hiver. Le chapitre « Jardinières et balcons » sera un guide indispensable à tous ceux qui souhaitent aménager leurs espaces extérieurs. Retrouvez les nombreux trucs, astuces et conseils pour tout réussir dans votre jardin sur : savoirtoutfaireaujardin.com

 

300 astuces et secrets de grand-mère
Sonia de Sousa
3,90 EUR
78 cartes
Edition : Edigo
Beauté, cuisine, bien-être, entretien de la maison et du jardin... Pour apprendre à se servir autrement des produits du quotidien et retrouver les astuces transmises de génération en génération.

 

Petites bêtes des jardins
Léon Rogez
Illustrations d’Anne Eydoux
Broché 5,90 EUR
1 vol. (31 p.) ; illustrations en couleur ; 19 x 13 cm
Edition : Milan jeunesse
Pour découvrir et apprendre à observer les insectes et autres petits animaux que l’on peut rencontrer dans les parcs et les jardins.

 

Le livre du jardin
Michel Luchesi
Illustrations d’Amandine Labarre et Antoine Déprez
Cartonné 13,00 EUR
1 vol. (31 p.) ; illustrations en noir et en couleur ; 25 x 25 cm
Edition : Milan jeunesse
Quel enfant n’a pas rêvé un jour de faire pousser ses propres fleurs ou de produire lui-même ses légumes dans un potager ?
Tu as un lopin de terre ou même un simple balcon et tu as envie de te mettre au jardinage... Mais voilà, tu ne sais pas forcément comment t’y prendre et tu voudrais faire quelque chose de vraiment original.
Cet ouvrage te guide dans tes premiers pas de jardinier mais aussi sur les sentiers de la création : apprends à réaliser un mini potager sur ta terrasse, des massifs de fleurs en forme d’animaux, des graffitis en mousse ou même un jardin aquatique ! Tu découvriras également toutes sortes de végétaux exotiques (plantes carnivores, bonsaïs, cactus...) et les petites astuces nécessaires pour les cultiver. Quand tu auras refermé ce livre, tu n’auras plus qu’une envie : te munir d’un transplantoir et créer TON jardin.

 

Tout ce que votre grand-mère aurait dû vous apprendre au jardin
Louise Hampden
Traduit de l’anglais par Virginie de Bermond-Gettle
Coffret 10,90 EUR
9 vol. (191 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 20 x 13 cm
Edition Marabout
Tout le savoir-faire de nos grands-mères et les astuces transmises de génération en génération sont rassemblés dans cet ouvrage pour que même les jardiniers débutants aient la main verte ! Des conseils inestimables qui permettent aussi bien de faire fuir les insectes grâce à du café et de l’ail, que de connaître les vivaces indispensables à mettre dans un jardin en été.

 

Jardiniers du bitume : des liens fleurissent dans les jardins partagés
Pascale Desmazières, Jean-Pierre Gras, Anne Kraft et al.
Avec la participation de Nicolas Alix, Gilles Amar, Laurence Baudelet et al.
Préface Laurence Baudelet
Broché 20,00 EUR
1 vol. (159 p.) ; illustrations en couleur ; 20 x 15 cm
Edition : Les Xérographes
Parfois issus du mouvement de la Guerilla Gardening de New-York, parfois des jardins ouvriers, les jardins collectifs constituent des microcosmes du monde où se côtoient et s’affrontent les caractères, les méthodes de cultures, les utopies en autant de projets...
Jardiniers, artistes, écologistes, amateurs, ou professionnels, enfants, retraités, travailleurs sociaux, amoureux des plantes, tisseurs de lien social, expérimentateurs d’humus ou squatteurs de friches, tous/toutes avec passion créent des jardins singuliers où poussent les carottes et les idées...
Explorations en Île-de-France subjective, non exhaustive mais récits, portraits, images, impressions, et graines de passion, afin de croiser les regards sur cette réalité sociale touffue et sur la place du végétal dans les politiques de la ville et nos vies de citadins... Autant de trésors à partager à l’ombre des arbres, et des adventices enfin réhabilitées !

 

Le savoir en herbe : autrefois, la plante et l’enfant
Alain Renaux
Préface Georges Métaillé
Cartonné 35,00 EUR Nouv. éd. revue et corrigée
1 vol. (440 p.) ; illustrations en couleur ; 28 x 22 cm
Edition : Nouvelles Presses du Languedoc
Au sein d’une société paysanne encore autarcique, où les activités de cueillette étaient essentielles, les enfants connaissaient, dès sept ans, plusieurs dizaines de plantes et leurs vertus. Au cours de longs entretiens, l’auteur a recueilli ce savoir qui s’acquérait sur le terrain et se transmettait de génération en génération. Au fil des pages, voici restitué l’univers cévenol d’autrefois.


© Le savoir en herbe

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article