Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
@ssociation le Mat Drôme

@ssociation le Mat Drôme

Développement du lien social et agriculture urbaine dans un quartier sensible à Valence

Mat'sélection : Partage de biodiversité entre voisins

Opération "Partage de biodiversité entre voisins" :

 

Un projet de l' Association Jardins (ou)Verts

de Rennes (France Ouest)

 

 

Article copié d'après le site internet de l'assocation (Les Contacter):

 

" Nous le savons, la biodiversité est menacée, y compris la faune et  la flore dite ordinaire. Nos jardins privés représentent des surfaces non négligeables qui peuvent participer à sa préservation.

 

Les raisons de cette érosion des espèces sont connues. Entre autre le fractionnement des espaces de nature limitant leur déplacement ainsi que leur espace vital et donc leur possibilité de se multiplier.

 

En œuvrant à l’échelle de l’ilot et non plus uniquement de la parcelle, nous pouvons agrandir cet espace vital et contribuer à l’équilibre écologique de nos jardins.

En agissant pour les espèces, nous favorisons aussi le vivre ensemble entre voisins grâce à des actions communes. Les îlots verts privés deviendront ainsi progressivement des éléments de corridors écologiques participant à terme à la structuration de la trame verte urbaine, l’espace privé se connectant sur l’espace public. Nous pourrons ainsi bénéficier d’une nature de proximité dans nos jardins.

 

 

 

Le hérisson sera le principal bénéficiaire de cette action. Il viendra manger les limaces et escargots en surnombre dans votre jardin. Ainsi vos plantes seront mieux respectées, mais jouer le jeu jusqu’au bout en ne traitant pas votre jardin, sinon le hérisson pourrait mourir d’intoxication.

 

 

Les actions communes de l’Opération « Partage de biodiversité entre jardins »

 

  • Végétalisation des fonds de trottoirs (domaine public)  avec l’opération « embellissons nos murs »

Par cette action, vous favoriserez le cheminement de la microfaune jusqu’à votre jardin, grâce à ces micro-corridors. De plus vous embellirez la ville par un fleurissement. Faites une action groupée en en parlant avec vos voisins. Vous souhaitez passer à l’action, vous trouverez tous les renseignements et documents nécessaires auprès de la Maison de la Consommation et de l’Environnement de Rennes,  (http://www.mce-info.org/Pesticides/pestembell.php)

 

  • Création de points de pénétrations dans la parcelle depuis l’espace public

Pour que les espèces puissent profiter de votre jardin et apporter leur contribution à son équilibre, encore faut-il qu’elles puissent y pénétrer. Créez des points de pénétration dans votre clôture, sous votre portail.

L’idéal est de favoriser ces points de pénétration dans les rues où il y a le moins de circulation (zone 30). Faire un trou sur une rue passante reviendrait à envoyer nos précieux auxiliaires que sont les hérissons sous les roues des voitures.

 

  • Création de connections entre parcelles

Afin que notre ami hérisson puisse passer d’une parcelle à une autre, il convient de lui prévoir un petit trou de 10cm de diamètre dans votre clôture.

Pour cela il faut se mettre d’accord avec ses voisins. Le jardinier relais peut être d’un grand secours en s’informant lors des rencontres « Parlons jardins entre voisins » auprès des habitants de l’îlot pour savoir s’ils sont partants pour cette opération. Ainsi lorsque deux voisins adhérent à l’idée, il les met en relation. Il tient à jour pour cela un plan cadastral ou une photo aérienne sur lesquels il peut noter les parcelles prêtes à faire la démarche."

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article